A vous la découverte de Rennes les bains et de ses environs (ses sources, ses curiosités, ses mégalithes, ses sites insolites (Bugarach, Rennes le chateau)

Situé en plein pays cathare, vous pourrez découvrir les fameux chateaux ainsi que l'histoire particulierement riche de cette partie de la France qui a connue une forte presence Visigoth, puis romaine, sans oublier le phénoméne cathare ainsi que les templiers et plus recemment la surprenante vie de l'abbé Saunière.

Une nature exceptionnelle de part sa flore variée, sa faune riche (un cingle plongeur niche sous l'hotel, une famille de vison a élue domicile dans le torrent et il est frequent de les voir chasser sous l'hotel. Balou (ours des pyrenées) est venu faire un petit tour dans les forets de Renne au début de l'été 2008.

Le mondialement connu pic de Bugarach, les gorges de Galamus, les nombreux chemins de randonnée, les cascades... feront le bonheur des randonneurs.

Ou tout simplement le farniente aupres de la cascade de la Saltz ou la baignade dans les bains forts (eau thermale à la température avoisinant 40° celsius).Tout ceci au pied de l'hôtel.

Baignade dans les eaux de la saltz

(photo prise depuis la terrasse de l'hotel).

La source de la Saltz est située a une dizaine de kilométre. Cette eau à la particularité de sortir de terre avec un taux de salinité naturel de 36 gr de sel par litre d'eau, soit 2 fois le taux de la Méditerrannée

 

Les bains bains doux, depuis l'hotel, à 500 m, un sentier vous conduira a cette eau thermale, sa température est de 38°. On utilise ses eaux pour guérir les affections cutanées et les vices sporiques, les affections nerveuses, les suppressions menstruelles, les rhumatismes, la goutte, ainsi que la diathèse scrophuleuse. Elle est généralement bénéfique pour les muscles, pour consolider les fractures et raffermir les luxations. Ces eaux sont un bon détergent pour la peau, elles ont la particularité de l'adoucir sans la rider.

 

Les bains forts, jaillissent au beau milieu du sous sol de l'hotel. Cette eau d'une température voisine de 50° exploitée de puis la fin du premier siecle avant JC, est recommandée pour soigner les affections rhumatismales chroniques, les engorgements et tumeurs froides, les douleurs névralgiques, les affections de la moelle épinière, les paralysies.

Pour le détail, survolez l'image avec la souris

 

Cet endroit féerique niché au milieu des châtaigniers accueille de nombreux baigneurs

 

Pic de Bugarach, point culminant des Corbières 1231 Mètres.

Le pic de Bugarach est considéré par certains comme haut lieu énergétique et vibratoire, d'autres verrait en lui un haut lieu pour rencontrer des OVNI etc etc (les interresses trouveront leur bonheur sur le web)

Mais dans tous les cas c'est un lieu de randonnées exceptionnel.

Vous pouvez survoler l'image avec la souris

 

 

 

Mais comment ce petit village perché au sommet de sa colline est-il devenu si célèbre ? Il fait, depuis plus de quarante ans, l'objet d'une fascination remarquable. Nombreux sont ceux ayant tout quitté pour se retirer à Rennes-le-Château. La plupart ont tout perdu : famille, travail, argent et même leur âme… Tous ont été envoûtés par ce lieu magique !

Revenons en arrière, environ un siècle plus tôt… Cette histoire pourrait commencer par "il était une fois…" comme dans la plupart des contes de fées, pourtant celle-ci n'en est pas un !!!

 

les Gorges de Galamus on est très vite envoûté par le spectacle grandiose de la lutte entre l'eau et les roches calcaires. En effet dans le canyon profond, les eaux claires et vives de l'Agly remplissent les "marmites de géant" creusées dans les roches calcaires ou se perdent en partie dans les fissures du fond du lit de la rivière ; ce qui rend cet endroit par sont petit côté sauvage, très propice et plaisant a la pratique du canyonning.implanté dans les Gorges de Galamus, est l'ermitage de Saint-Antoine de Galamus, qui est une véritable empreinte spirituelle... Cet ermitage cache une grotte-chapelle qui donne l'impression d'être serti dans la falaise

 

Le fameux pont romain situé entreRennes les Bains et Bugarach